750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Recette du Succès ...
La Recette du Succès ...
La Recette du Succès ...
22 août 2010

Carrot cake

Carrot_cake

Alors voilà une merveilleuse découverte! Ma collègue Sandrine a ramené (bon, c'était l'an dernier mais à cette époque je n'avais encore de blog...) un carrot cake! Quand on vous raconte la recette, et encore plus quand on la prépare, cela ne vous fait pas du tout envie! Mais quand on la goûte, on est accro! Ce cake au goût tout doux est particulièrement moelleux! Ce moelleux est justement donné par les carottes, dont le cake n'a, bien entendu, pas du tout le goût! A essayer absolument!

A noter: la version anglaise (ou américaine) le couvre d'un glaçage composé de fromage frais de type Saint-Môoet et citron, mais je trouve cela vraiment pas bon. Je préfère donc y mettre un vrai glaçage au sucre glace! Je vous conseille de faire ce glaçage car il se marie vraiment très bien au goût très peu sucré du cake et en améliore vraiment l'effet!

J'ai fait la recette de la reine des recettes anglaises sur la blogosphère française, qui n'est plus à présenter, Pascale Weeks, alias Scally, sur la base de son petit livre Cookies, muffins & co.



Carrot cake

Gâteau
- 280g de faine à levure incorporée (très important - on en trouve dans les supermarchés très facilement)
- 300g de sucre en poudre
- 2 cc rases de levure chimique (en plus de la farine à levure incorporée)
- 3 cc rases de gingembre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl d'huile de tournesol
- 280g de carottes râpées
- 4 oeufs

Glaçage traditionnel au Saint -Môret
- 200g de fromage de type Saint-Môret
- 2 cc de jus de citron
- 2 cs de sucre glace

ou Glaçage classique
- 1 demi-blanc d'œuf
- 100g de sucre glace
- 1 cc de jus de citron


Gâteau

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Râper les carottes et les réserver.

3/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, les épices et le sucre vanillé. Ajouter l'huile de tournesol et bien mélanger. Ajouter les carottes râpées et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

4/ Verser dans un moule à cake beurré.

5/ Enfourner pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit bien gonflé et ferme au toucher. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir propre et sèche (moi j'ai fait cuire 25 minutes de plus, donc à voir en fonction de chaque four).

6/ Laisser refroidir le gâteau avant de la démouler.


Glaçage

7/ Mélanger le sucre glace et le blanc d'œuf avec une spatule. On obtient une crème blanche.

8/ Ajouter le citron.

9/ Faire couler sur le gâteau et attendre quelques minutes que le glaçage fige avant de servir.

Nota: Il est possible de faire un glaçage plus épais an ajoutant 25g de sucre glace en plusieurs fois.

Publicité
Commentaires
L
Le carrot cake me tente depuis un moment mais je ne me suis encore pas lancé, ça a l'air drolement appétissant et puis très sympa avec ce petit glaçage!! Miaaammm...<br /> Lili
Publicité