750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Recette du Succès ...
La Recette du Succès ...
La Recette du Succès ...
5 janvier 2010

Coulant au chocolat

Coulant_choco


Une petite tuerie tirée du livre "Mon cours de cuisine - La patisserie", de Marianne Magnier-Moreno, un livre super où les recettes sont expliquées pas à pas en images!
J'ai fait, refait et re-refait cette recette au point d'en connaître par coeur les proportions par coulant. Ceci car elle est extrêmement rapide à faire et à cuire: en 20 minutes tout compris, vous l'avez devant vous! Anto est plutôt content! Il commence d'ailleurs à s'habituer à son petit coulant au chocolat du soir... :-)


Coulant au chocolat
Pour 4 coulants

- 115g de beurre
- 115g de chocolat
- 115g de sucre
- 4 oeufs
- 50g de farine T45

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Déposer le beurre en morceaux dans une petite casserole et mettre le chocolat en morceaux par dessus. Chauffer à feu doux et mélanger à la spatule en plastique dès que le beurre commence à fondre. Dès que le mélange est lisse, retirer la casserole du feu.

3/ Dans un récipient muni d'un bec verseur, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène (10 secondes)

4/ Verser le chocolat fondu sur les oeufs battus. Mélanger au fouet (le moins possible)

5/ Ajouter la farine en trois fois, en mélangeant à la maryse.

6/ Remplir presque jusqu'en haut 4 ramequins de 7 cm de diamètre et 5 cm de hauteur (à peu près hein! :-) Moi j'ai fait avec ce que j'avais sous la main: mes ramequins sont plus hauts que larges, et cela va très bien!).

7/ Enfourner 15 à 18 minutes. Le temps de cuisson dépend en fait de chaque four. Moi j'ai un mini four: il faut 12 minutes exactement. Donc il faut surveiller et faire plusieurs essais. Le tour et le fond doivent être cuits tel un gâteau et le centre encore très coulant.  Après, on ajuste selon qu'on l'aime plus ou moins coulant! ;-)

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
Y
Miam!!!Je t'en piquerai bien un! Comment ça il n'y en a plus??? bon dimanche
Publicité